• Visite de Yves et Brigitte

28 octobre 2016 ( #sorties )

Yves et Brigitte, nos parents/beaux parents, nous ont rejoint pour leurs vacances de Toussaint. Le week end de leur arrivée, on en a profité pour faire un tour à l'intérieur, aux alentours de Assomada (deuxième ville de l'île) puis un détour sur la plage...

• Halte à Sao Jorge

En Octobre, Giulia et Patrick nous ont fait découvrir les alentours proches de Praia. Halte à Sao Jorge : en cette saison des pluies, l'eau ruisselle et forme des petits cours d'eau, dont il faut profiter, car ils se tarissent rapidement (en décembre)....

• Cidade Velha

16 novembre 2016 ( #sorties )

Cidade Velha, anciennement Cidade da Ribeira Grande est l'ancienne capitale, située à 12km de Praia. Elle a été construire au débouché d'une vallée, ribeira, qui donne sur la mer. C'est là qu'ont débarqué les portugais en 1460. Première cathédrale en...

• Rui Vaz

12 décembre 2016 ( #sorties )

Petite balade le dernier week end à l'intérieur. Les températures commencent à tomber, cela facilite la marche,même si on n'a pas poussé bien loin...! Le temps de quelques panoramas. Rui Vaz est donc un petit village à l'intérieur, les environs offrent...

• Vila do Maio

26 décembre 2016

Nous avons séjourné sur l'île de Maio la première semaine des vacances, avec Marie Jo, (la maman de Tomy) qui nous a rejoints quelques semaines. L'île de Maio est une toute petite île (24km sur 16 km). Les paysages sont très variés selon les expositions...

• " Et baaaam ! " comme dit Martin

27 décembre 2016

Voilà une série de vagues. On se lasse pas de les observer : une occupation saine et enivrante -) ! Petit quiz : trouver Martin sur la dernière photo !

• Tour de l'île de Maio

07 janvier 2017

Le temps de la reprise, et on termine de poster des images du séjour sur Maio. Maio est toute petite, mais on s'était véhiculé pour en faire le tour. On a eu la chance de croiser Luigi, au début de la journée. Luigi séjourne chaque année sur l'île, plusieurs...

• Un peu d'immersion...

08 février 2017

Quelques photos prises par Tomy en bord de mer sur la plage de Praia. La plage de la capitale, pour les connaisseurs, est devenue notre parc Sutter number 2. Donc on y diversifie tranquillement les occupations...

• Excursion dans le sud-ouest de l'île

28 février 2017

Samedi dernier, des copains nous ont conduits à une plage qu'ils affectionnent, aux alentours de Praia. Marc pratique avec habileté la pêche en apnée, au harpon. Il se leste de plomb pour descendre, attend les poissons qui se montrent curieux. Patience,...

• Balade à l'intérieur

22 mars 2017

Courant mars, on est parti une journée à l'intérieur de l'île avec Raimundo, notre prof de créole. On est allé chez un de ses amis, tisserand de pagnes. La production est quasiment inexistante à présent, l'île ne produit plus du tout de coton et les tissus...

• échapée à Maio

10 avril 2017

Pour la seconde fois, nous avons rejoint Maio, pour le week-end. Petite île de cinq mille habitants, peu fréquentée par les touristes, délaissée pour ses grandes soeurs Sal et Boa Vista. Nous apprécions vraiment cette île, son joli village, les immenses...

• Sortie en mer

Sur Maio, ou plutôt autour de Maio, nous avons passé quelques heures à bord d'un petit voilier, que nous avons rejoint en barque. Les enfants ont découvert le vrai mal de mer mais leur peine a été largement récompensée par la visite enjouée d'un groupe...

• Fogo-Sao Filipe

10 mai 2017

L'île de Fogo est un volcan actif qui culmine à 2829 mètres. L'île est très escarpée, car de petite superficie. La ville principale est Sao Filipe, et chaque premier mai s'y déroule une grande fête traditionnelle. Plusieurs jours en amont se déroulent...

• L'ascension du Pico de Fogo

15 mai 2017

Montée par le côté le plus praticable, puis descente sur une face de pouzzolane, "poudreuse" de volcan, jusqu'au petit Pico, bouche qui crache actuellement. On voit bien en arrivant au dessus la coulée de 2014, la route coupée puis retracée à la limite...

• Tarrafal

Tarrafal, village au nord de l'île. Une route goudronnée dans l'île, du Sud au Nord. Praia, Assomada au centre (seconde ville) et Tarrafal. Photo du centre de l'île, vues du village, jeune homme qui cuisine des gâteaux coco, plage.

• Fogo-Cha de Caldeira

10 mai 2017

Le Pico de Fogo, le volcan, est entouré en grande partie, à l'ouest par une grande caldeira. C'est un terrain agricole fertile, qui "abrite" le village Cha de Caldeira. Détruit en grande partie par l'éruption de 2014. Si les villageois ont bénéficié lors...

• Le parc de Serra Malagueta

28 octobre 2016 ( #sorties )

En septembre, pour l'anniv de Lucia, nous sommes allés marcher en montagne, "à l'intérieur". Un aluger, mini car collectif nous a déposé sur les hauteurs du parc de Serra Malagueta et nous avons descendu la vallée. Ariano, que nous avons connu à notre...

• Martin s'attache à l'océan...

27 décembre 2016

Martin développe un vrai lien avec l'océan et passe beaucoup de temps à observer. Il se laisse moins impressionner par les vagues lors des baignades et adore les regarder s'enrouler puis craquer. Il se délecte de poissons pêchés, rêve d'apercevoir requin,...

• Les ribeiras à l'est de l'île

28 février 2017

Dimanche, on a loué une voiture pour partir côté est. Quelques ribeiras sillonnent la pente nord-est du Pico, l'ancien volcan. Ce sont de véritables oasis qui éclatent dans les vallées, au creux des pentes montagneuses, à présent dénudées par la sécheresse...

• Le Pico

22 mars 2017

Tomy et Lucia sont partis dernièrement en week-end pour grimper le Pico, sommet de l'île de Santiago. On poste quelques photos, mais les températures matinales, un peu trop élevées au goût de Lucia, ont freiné son entrain ! Sommet non atteint, mais une...

• Fogo-la plage de Sao Filipe

10 mai 2017

A Sao Filipe, la plage est de sable noir. Le premier mai, des plats traditionnels (ragoûts de porc, de cabri) y sont cuisinés puis partagés. La plage fait face à Brava, les courants empêchent la baignade.

• Tarrafal

18 novembre 2016 ( #sorties )

Tarrafal, village de pêcheurs au nord de Santiago. Lucia a pratiqué le masque-tuba pour la première fois. Une chouette découverte pour elle. Martin a testé la vague et a découvert le roulé-boulé... Charlotte s'est initiée au farniente...

• Petites bêtes rencontrées

16 octobre 2016 ( #Faune )

L'observation de petites bêtes est toujours un moment fédérateur avec les enfants. Dans l'ordre : une mante religieuse, nous en avons deux dans le jardin, l'une loge sur un cactus, l'autre sur un pied de gombos ; voici la plus grande partie en exploration....

• bord de mer à Praia

28 novembre 2016 ( #sorties )

Petite balade sur la côte à Praia.